Cet îlot de sable blanc situé a à peine 20 mn en taxi boat de Nouméa est un petit trésor doté d'une exceptionnelle réserve marine où évoluent des dizaines de tortues marines, étoiles de mer et serpents de mer entre autres.
A notre arrivée à Nouméa, nous avons passé 2 semaines à l'auberge de jeunesse, avec une vague impression de se retrouver en colonie de vacances. Nous étions dans un dortoir de 4 avec un tournus quasi quotidien de nouveaux arrivants. Située en plein centre ville, l'auberge propose des prix imbattables (17 euros la nuit par pers ou 14 euros avec la carte d'adhésion) et affiche complet à l'année longue. Ce lieu est un peu le point de chute de tous les nouveaux arrivants qui cherchent à s'installer, un mix entre jeunes diplômés, trentenaires qui roulent leurs bosses ;), quinquagénaires qui ont tout plaqués en métropole pour refaire leur vie ici, mais aussi des backpackers qui termine un tour d'Asie ou du monde, et des familles, des amis et quelques australiens et japonais tout simplement en vacances.
C'est grâce à l'auberge que que nous avons fait plein de connaissances (nous sommes d'ailleurs en train d'essayer de monter une colocation avec des copains rencontrés là bas) et grâce à Jérôme, le réceptionniste, nous avons eu la chance d'être invités à passer une journée sur un voilier.
Dimanche matin, le rdv était pris au port de plaisance de Nouméa pour une escapade dans un des îlots des alentours. Nous sommes reçus par Claude, le propriétaire, qui est québécois (le monde est petit puisqu'il était à Saint-Jerôme la semaine dernière) et arrivé sur le territoire il y a une vingtaine d'années. Exceptionnellement ce jour là il n'y a pas un gramme de vent (alors que d'ordinaire il souffle si fort à décorner un boeuf), les voiles resteront donc emballées.
Tout le monde met la main à la pâte, les gars s'improvisent moussaillons et Claude le capitaine donne les directives :
-Allez les chums, on va checker si tout est bin en place, pas l'temps niaiser on y va! go go go!
Il nous explique qu'en arrivant en Nouvelle Calédonie, il avait lui aussi séjourné à l'auberge de jeunesse et s'était fait invité sur un voilier, il s'était alors promis que s'il en avait un, un jour, il ferait de même. Une belle générosité, assez rare de nos jours pour être souligner. Et quand on en aura 1 on vous invitera tous dessus, promis!
Après une petite heure de navigation nous arrivons aux abords de l'îlot Maître. Nous débarquons par groupe de 4-5 grâce au petit zodiac "pluggé" à l'arrière du voilier.
Toute la petite équipe s’apprête à se jetter à l'eau pour une séance de snorkeling quand l'un d'entre nous tombe nez à nez avec un tricot rayé. Il s'agit d'un serpent marin dont le venin est mortel (leur morsure équivaut à 10 fois celle du cobra royal) mais selon les locaux ils sont très craintifs et leurs attaques restent très rares (mouais, j'ai déjà entendu ça en Polynésie (!) alors on va quand même soigneusement les éviter)
Olive a eu la chance de nager avec une tortue! Un moment presque irréel où il a pu jouer avec elle pendant de longues minutes.
La vidéo d'Olive :
Olive mon chanceux a même pu conduire le voilier pour le retour :)
Voilà c'est tout pour le moment, à bientôt pour de nouvelles escapades.
ps : pour voir les photos en plus grand on cliquetique sur la photo :)