Un kava? kesako?
Si vous venez en Nouvelle Calédonie, au détour des rues de Nouméa ou en brousse vous apercevrez des écriteaux indiquant "Nakamal". Il s'agit d'espace communautaire de sociabilité où les gens se retrouvent après le travail pour siroter un kava. Cette boisson euphorisante est confectionnée avec les racines de la plante du même nom et de l'eau.
Traditionnellement les racines sont machées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées. Bon ça c'est le procédé suivi en tribu où boire la kava fait partie de la tradition. Une vieille coutume mélanésienne en somme. Quand vient le temps de parlementer ou pour apaiser les tensions, les grands chefs se réunissent autour d'un kava.
Cette plante originaire du Pacifique, interdite dans plusieurs pays dont la France, contient des substances anxiolytiques et anesthésiantes mais on retrouve des extraits de sa racine dans les composants des anti dépresseurs et autres relaxant en Occident.
Il ne se vend que dans des "Nakamal" que l'on peut traduire par bar à kava situé en plein air et baignant généralement dans le silence et une quasi obscurité.
Ici "kavater" et aussi normal que d'aller prendre son café le matin au bistrot du coin et comme on s'intègre assez vite on n'a pas résisté longtemps à l'envie de tester ce fameux breuvage.
Il est servi dans une demi noix de coco et de boit cul sec. Pourquoi cul sec? parce que le gout est abject, cette substance grisâtre goûte l'argile avec une pointe de poivre et d'anis.
Il faut ensuite cracher dans une espèce de gouttière et grignoter une cacahuète ou boire un coup d'eau pour s'enlever le vieux gout de terre dans la bouche.
J'ai fait ma petite joueuse en avalant seulement 1 louche (et demie) alors qu'Olive s'est laissé aller à 5! Après avoir avalé la boisson, chacun retourne s’asseoir (des chaises ou des bancs en bois sont disposés autour du bar) et on chuchote pour ne pas déranger ses voisins.
Les premiers effets se font vite sentir, on a la bouche et la langue légèrement anesthésiées. Pour ma part je n'ai pas vraiment ressenti les effets anxiolytiques (il faut en prendre au moins 2-3 mais au delà de 6 l'effet devient somnifère) mais Olive et ses compères ont ressentis les effets relaxants et avaient le sourire jusqu’aux oreilles et les jambes un peu en coton en repartant.
6 mois déjà que nous avons posé nos valises sur le "caillou" et lors d'une de mes petites virées au marché j'ai trouvé du kava en poudre, alors de temps en temps avec Olive on kavate sur notre petite terrasse.
Quoi de neuf sinon?
Plutôt le train train du bus-boulot-dodo, j'ai signé un cdi de réceptionniste/assistante administrative et on emménagera enfin dans notre nouveau chez nous dans quelques jours. Enfin! après l'auberge de jeunesse, 2 mois en colocation et 3 mois en sous location, nous allons pouvoir nous installer pour de bon. Prochaine étape : se dégoter une voiture pour sortir un peu de Nouméa et découvrir les joyaux de ce pays.
A venir : notre escapade à l'île des pins
mardi 28 avril 2015
mercredi 8 avril 2015
Îlot Signal
Quand on vit en Nouvelle Calédonie, on peut partir, presque en claquant des doigts, s'exiler le temps d'une journée ou d'un week-end sur un îlot. Il y en a disséminés tout autour de la ville et en 10 mn ou quelques heures de bateau pour les plus éloignés, on se retrouve un peu en dehors du monde et du temps.
C'est ici à l'îlot Signal, à 45 mn de Noumea, que nous avons décidé de passer 2 jours et 1 nuit en camping sauvage, mode robisson : on.
Départ 9h du port brunet avec une équipe de djeuns qui à la vue de leur glacière dégoulinante de punch, n'ont pas l'intention de se reposer. Pas de photos du trajet, on s'est fait rincer bien comme il fallait :)
On se trouve un ptit emplacement de choix et c'est parti pour 2 jours relax avec au programme snorkeling, farniente et apéro! Et qu'est ce qu'on boit ici? une manta bien sûr!
On s'installe tranquillou, face à l'océan...
Une fois notre campement de fortune installé, on enfile les palmes et le masque et on se jette à l'eau.
Les fonds marin sont exceptionnellement riches en Nouvelle Calédonie et pour cause les coraux tapissent les fonds marins offrant des nuances de jaunes, de violet ou de roses.
Au détour d'une patate, qui voilà? une tortue! Impossible de rater la route de ce reptile qui peuple en masse les eaux calédoniennes.
C'est toujours un moment magique de nager avec elles, on reste de longues minutes à les observer et Olive le plongeur s'en donne à cœur joie d'aller les chatouiller. Pas peureuse pour un sou, elles se laissent flatter, habitués à croiser les drôles de bipèdes masqués aux pattes palmés.
Après de longues heures dans l'eau rien de tel qu'une bonne sieste.
Et moi de barboter et pour le coup d'attraper un gros coup de soleil ^^
Le paradis pour les kite surfeurs |
mon kiff : faire la carpette dans l'eau, fermer les yeux et ne penser à rien |
Le soir venu, on se fait un petit geuleton composé de diverses boites de conserve et chips tandis que les odeurs de zobettes grillées nous chatouillent le nez. Ne sachant pas qu'il y avait des emplacements barbec, on a joué la sécurité :) on saura pour la prochaine fois.
A 18h30 il commencent déjà à faire nuit et les petrelles commencent à se réveiller. Il y en a même une qui est tombé à nos pieds, un peu assommée elle est finalement repartie en titubant. Au fur et à mesure de la soirée, ces oiseaux ont commencé à piailler de plus en plus fort. Ou plutôt pleurer car leur cris ressemblaient à des pleurs de bébés, imaginez des dizaines de bébés qui pleurent en même temps, non stop, de quoi transformer une bonne nuit bercée au bruit des vagues en une nuit blanche limite angoissante. Dès les aurores, il fait déjà une gagna d'enfer, impossible de faire la grasse mat, heureusement qu'on n'a pas la gueule de bois contrairement aux ptits baleineaux qui viennent s'échouer un à un sur la plage une bouteille d'eau à la main.
Allez hop, une ptite baignade, un pitch et un cacolac plus tard, nous voilà en route pour le tour de l'île. Bon c'est une ptite promenade de santé car l'île doit faire à peine 2km sur 1.
les chialeux en question |
un lagon dans un lagon
A bientôt pour de nouvelles aventures!
S'abonner à :
Messages (Atom)