Du peuple Kanak originel aux « Metros » qui arrivent de France pour s’installer à plus ou moins long terme, la Nouvelle Calédonie est un véritable melting pot. Cette diversité se retrouve dans la région de Bourail dont l’histoire mêle une présence tribale millénaire, une colonie pénitentiaire et une culture rurale profondément ancrée.
A Bourail nous sommes côté ouest du caillou, chez les « caldoches » c’est-à-dire les habitants essentiellement d’origine européenne, ayant connu un fort métissage et qui sont installés en Calédonie depuis 1 ou 2 générations, voire depuis la colonisation qui a débuté au XIX sciècle.
Cette région nous a bluffé avec ses belles plages, ses larges vallées, sa mangrove, et ses collines ondoyantes. On est sous le charme! On s’installe au camping « le rêve de Nemo », j’avais choisi ce camping car il proposait de l’eau chaude contrairement à son concurrent, mais au final j’ai n'aurai eu que de l’eau froide.
Côté emplacement, c’est pas le top, on n’a pas le choix et on se retrouve au milieu de 2 grandes tentes sans coin pour faire un feu.. En fait on est un peu déçus car on imaginait le camping plus festif, visiblement va falloir faire avec une horde de gamins qui crient et courent dans les sens. Mais ce qui m’a le plus embêté c’est le grand faré avec tables et chaises interdit aux clients qui ne consomme pas. Bref, la prochaine fois ce sera le camping municipale d'à côté. On active le mode manouche, on étale tout sur une couverture et on fait chauffer le souper. Va falloir qu'on peaufine notre équipement de camping car le dos commence à tirer.
et on n'oublie pas l'apéro, nan mais hého!
En attendant qu'Olive se mette au kite, on prend des notes :)
Décor de pins colonnaires
2h30 de randonnée, agrémentée d’une végétation et des paysages singuliers, et qui débute à la baie de la Roche Percée, grimpe au belvédère, traverse la baie des tortues célèbre pour ses magnifiques pins colonnaires et donne accès à la baie des amoureux, puis à celle des surfeurs. Nous sommes aux anges ! on s’active dans les sous bois (j'entend par là qu'on se dépêche hein!), il est 17h30 et la nuit commence à tomber, car comme d’hab, on part sans veste et sans lampe de poche...
Baie des tortues, le temps s'arrête, juste wow!
palmier phoenix
le fameux rocher "bonhomme" de Bourail
En voulant jouer à la sportive des bois je chope un coup de froid à l’estomac et me voilà clouée à la tente pour la soirée. Pas choc. Un gros dodo, boules quies vissées dans le oreilles, et nous voilà levés tout frais tout pimpant à 7h du mat. On dirait que le camping est déjà réveillé depuis belle lurette, à la vue du pain frais et des ptits pains qui trônent sur les tables de nos voisins. Toujours pas moyen de s’asseoir sous le faré (vide), ce sera chicoré et petits gateaux au pied de la tente. Comme on n’est pas trop chaud pour se baigner, l’eau avoisine les 20c (ouais on est devenu difficile avec la température de l'eau) et surtout c’est marée basse, donc on se décide pour une autre randonnée. On opte pour le domaine de Deva et quelle belle surprise ! Des petits sentiers bien balisés et qui nous ont enchantés pendant les 3h de ballades.
case traditionnelle mélanésienne
début de l'ascension et déjà une vue pas pire
la barrière de corail
vue sur le Sheraton Hotel (un jour...un jour...)
petites routes de panoramas sur la route du retour
les bords de route en cactus géants!
C'est tout pour le moment, à bientôt pour de nouvelles escapades :)
J'ai des amis à bourrail, passez les voir à l'occaz, ils seront content :) Ca fait plaisir de vous lire en tous cas !
RépondreEffacerCarrément, laisse moi un num en mp sur fb ou une adresse, gros bisous ps: vient nous voir!
RépondreEffacermerci tres chouette
RépondreEffacer