lundi 11 mai 2015

Escapade à l'Ile des Pins

A environ 2h30 de bateau de Noumea, se trouve l'Ile des Pins, surnommée "l'île la plus proche du paradis" par les Mélanésiens. Le rdv était fixé à 6h du matin au port de Nouméa pour embarquer à bord du Betico II, par chance la mer et calme nous n'aurons pas à sortir les petits sacs à vomito contrairement aux gamins couraient partout au début du voyage.


Un petit roupillon et nous voilà arrivés aux abords de cette île paradisiaque.

Nous avions réservé 2 nuits au camping Atchu, Louise, la maitresse des lieux nous accueille tout sourire, à la cool et nous propose de nous installer où bon nous plaira sur son superbe site.
On opte en premier lieu pour une place à quelque mètres de l’océan mais il souffle fort, on se ravise pour une place plus en retrait.


La plage privée du camping est à couper le souffle de beauté.


Le camping est très bien agencé, avec des petits farés abrités avec tables et un coin cuisine au feu de bois, les ustensiles sont mis à dispo et Louise prépare des sandwichs pour le midi et des bons petits plats pour le dîner. 


Un petit garçon aborde Olive : "hey salut! tu joues au foot avec moi?", ni une ni deux les deux nouveaux copains s'emballent dans une partie de foot. Le petit c'est Didas, le fils de Louise, qui le regarde en me disant "oh làlà c'est un cas celui-là" et son père qui l’appelle depuis la cuisine
-"Hey Didas, qu'est ce que tu fais?"
-"je joue avec le blanc"
- "Hey il faut dire le monsieur"
-"Alors je joue avec le monsieur blanc"

lol



3 jours ça passe vite, alors on ne perd pas de temps et on entame la randonnée du Pic Ngea.
J'imaginais cette rando comme une petite ballade de santé, je chausse mes tongs, je remet la tartinade de crème solaire à plus tard, 2 bières, une petite bouteille d'eau et un sandwich dans le sac à dos et hop nous voilà en route. Louise nous avait expliqué vite fait le trajet en mentionnant un 30 mn de marche. Du gâteau! Sauf que les 30 mn correspondait à la marche jusqu'au début du parcours!
Donc, 1/2h de marche en bord de route, puis 20 mn de marche en forêt et 45 min de dénivelé intense pour enfin atteindre le sommet.

pic Ngea vu depuis la mer



Je suis au bout du rouleau, mais je garde le sourire ;)




quand le ciel et la mer se confondent...



De retour au camping au camping on savoure une bonne douche glacée et entamons un apéro bien mérité. J'ai les mollets en feu et le dos et les épaules rouge écarlate, on fait mollo sur l'apéro car le lendemain matin nous avons prévu une ballade en pirogue pour un départ à 7h30.

sur l'île beaucoup de toutous errants, mais bizarrement, tous en pleine forme aussi beaux et attachants les uns que les autres


On embarque pour 2h30 de ballade en pirogue, direction la baie d'Upi.


Pour atteindre la fameuse piscine naturelle, on doit traverser une foret pendant une petite demi heure et longer une rivière pendant 15 mn, une belle balade en perspective mais c'était sans compter l'attaque intempestive de milliers de moustiques.
neige en fôret? non sable et pins colonaires
Le lieu est magique et dans la "piscine" le spectacle des poissons est envoûtant.


Alors que nous nous étions endormis sur la plage on se fait réveiller par la pluie. On plie bagages, retour forcé au camping.

Au menu du dîner, un délicieux bougnat nous attendait sur la table.
Ce plat traditionnel de la Nouvelle Calédonie se compose de poulet et ou poisson, de tarots, de patates douces, d'ignames, de tarots (légumineuses des îles) et de lait de coco, le tout mijoté pendant plusieurs heures dans des feuilles de bananiers dans un "four" de pierres chaudes à même le sol.

C'est la peau du ventre bien tendu que nous regagnons notre petite tente, les yeux rivés à la pleine lune, les oreilles bercées par les vagues, on s'endort comme deux petits porcelets.

Le lendemain matin , on se fait réveiller aux aurores car le soleil cogne sur notre tente. A chaque fois on a le don pour pluggé notre tente du mauvais côté du soleil levant. On file au ptit dej, pas le temps de retourner lézarder, notre scooter est là.

Et c'est parti pour une journée de ballade en scoot autour de l'ile des pins. Olive est dans son élément et essaye de faire des pointes (à 60km/h) et moi de crier à tout bout de champ : "ralenti!"


Au programme, dorage de pilule sur des plages paradisiaques, explorations de grottes et visite d'une vanilleraie.


des pamplemousses à gogo
plans de vanilles
petit snack en bord de route

Snif, c'est déjà l'heure de quitter l'île mais nous voilà requinquer pour attaquer une nouvelle semaine de boulot.
Gros bisous et à bientôt pour de nouvelles escapades ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un ptit message (pas besoin de s'inscrire)