lundi 25 juillet 2016

De Sandflies Bay à Moeraki Boulders


Arrivés en haut de la baie, nous sommes soufflés par la beauté du paysage. On n’a qu’une hâte dévaler l’immense pente de sable pour atteindre la plage.



Et là premier étonnement un pingouin est en train de crapahuter sur la dune. 



On décide ensuite de marcher jusqu’au bout de la plage. En marchant on aperçoit un gros phoque noir qui sort sa tête de l’eau pour nous observer. On continue notre chemin en se disant que s’il sort de l’eau on aura le temps de l’esquiver et paf, le voilà qui s’approche de  nous à toute allure, je met à courir pour le semer ce qui fait trop rire Olive. Le mastoc est plutôt impressionnant surtout qu’il se plante en plein milieu du passage accompagné de 2 autres phoques dont un petit.












On attend de longues minutes à se demander comment faire pour tracer notre route sans qu’il se mette à notre poursuite, passer par l’eau non merci, on a donc plus le choix d’escalader les dunes aux pas de course. 









Le retour est assez corsé, le dénivelé est raide et dans le sable on a l’impression de faire du sur place. On aurait bien planté la tente en haut d’une dune et passer la soirée à observer jouer les otaries mais notre campement est déjà installé, on retourne donc sur Dunedin. Pile poil l’heure de l’apéro :)





On ne s’attarde pas, une dernière soirée nous attend à l’holyday park, quelques brassées dans la piscine, un repas au chaud dans la cuisine, un bon dodo et nous revoilà sur la route. On met un bonne heure pour rejoindre le site de Moeraki Boulders. Ces pierres parfaitement lisses et arrondies sont une énigme.

Semblables à des boulets de canon, les petits rochers font 50 cm.  mais les plus gros atteignent facilement deux mètres et pèsent 7 tonnes !

certaines roches sont fendues et leur contenu est tout à fait saisissant: un cœur de pierre, couleur miel, qui évoque bien un œuf fossilisé, appuyant la théorie d'une espèce inconnue d’œufs de dinosaures.
Mais il s'agirait en réalité de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés (comme souvent l'explication rationnelle déçoit un peu).
Une érosion de 60 millions d'années dans le sable aurait donné cette forme sphérique étrange. 

L'océan ou les dinosaures n'aurait donc aucun rapport avec ces merveilles de la nature.


On quitte le site vers midi, direction le Mont Cook.


Nous sommes le 24 décembre, un beau réveillon au pied de la montagne était supposé nous attendre, enfin ça c’est ce qui était prévu… aventure à suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un ptit message (pas besoin de s'inscrire)